Le service de l’eau et de l’assainissement
est géré par une régie directe sous la responsabilité de la collectivité.Un règlement modifié en date du 12 décembre 2016 recense les préconisations réglementaires en la matière.
Tout nouveau raccordement doit faire l’objet d’un contrat avec la Mairie ; les renseignements sont disponibles auprès des services techniques municipaux (contact : 04/79/56/51/06).
En ce qui concerne le traitement des eaux usées, la totalité de la commune de Valmeinier est raccordée sur un réseau de type collectif avec séparation des eaux usées et des eaux pluviales.
Les eaux usées collectées convergent alors dans la vallée de manière gravitaire pour l’ensemble des points sauf pour les hameaux de la Léchère, de la Torelière et de l’Arméra qui sont dotés d’un système de pompage. Leur traitement effectué à la station d’épuration de Calpyso, gérée par la Communauté de communes Maurienne-Galibier, est de deux types :
- Physico-chimique
- Bactériologique en fin de cycle
Ladite station assure la collecte des eaux usées des communes de Saint-Michel-de-Maurienne, Valloire, Saint-Martin-la-Porte, Saint-Martin-d’Arc et Valmeinier ainsi que celles de la commune de Montricher-Albanne-Les Karellis située hors du canton. Elle est dimensionnée pour une capacité équivalente à 35 000 habitants.
Les boues issues de ces traitements sont notamment épandues en engrais afin de faciliter la revégétalisation des pistes de ski ou distribuées en compost dans les communes.
Délibération tarifs de l'eau 01 01 22
Délibération Taux de Modernisation Réseaux 01 01 22
REGLEMENT DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT VALMEINIER.pdf
Résultats annuel 2021
QUALITE EAU VALMEINIER VILLAGES
QUALITE EAU VALMEINIER 1800 2021
Observatoire national des services d'eau et d'assainissement